Les bienfaits et vertus du Magnésium

Le Magnésium : ce minéral qui fait des miracles !

Le Magnésium joue un rôle important pour la solidité des os, des cheveux, des dents, des ongles… Il permet de combattre la fatigue, le stress, la dépression et participe à plus de 300 réactions dans notre corps. Il fait donc partie des sels minéraux primordiaux pour le bon fonctionnement de notre organisme ! Et pourtant, il est peu connu, puisque 1/3 de la population souffre de carrence en Magnésium.

Savez-vous où le trouver et quels sont les apports recommandés pour ne pas risquer pour votre santé ?

L’apport journalier conseillé pour une personne en bonne santé est de 420 mg pour les hommes et 360 mg pour les femmes. Un peu plus pour les personnes souffrant d’irritabilité, de trouble du sommeil, de fatigue, d’allergies, de baisse du moral… sans dépasser 700 mg par jour!

Les principales sources alimentaires de Magnésium sont les fruits secs, les légumes à feuilles vert foncé, les coquillages, certaines eaux minérales. Pour vous donner un exemple :

  • Le chocolat noir, conseillé par les copines en cas de coup de blues, ne contient que 30mg pour 10 carrés.

  • 100g de riz complet en contient 55mg.

  • Une banane, 45mg

  • Les lentilles 65mg pour 100g.

  • Une poignée d’amandes : 90mg (autant que les épinards).

  • Certaines eaux minérales jusqu’à 110mg.

  • Les coquillages (tels que les bulots) et les huîtres: plus de 1000mg.

  • Le Top du classement revient aux algues et à la salades qui en contiennent plus de 2000 pour 100g.

On peut donc jongler avec ces aliments pour ammener à notre organisme l’apport nécessaire journalier, mais tous les nutritionnistes s’accordent à dire que faire une cure 3 fois par an avec des compléments alimentaires est la solution pour rebooster votre organisme et éviter toute carence fortuite !

Vous pouvez trouver multitude de suppléments de Magnésium. Préférez les sous forme de citrate de Magnésium : il sera beaucoup mieux absorbé par votre organisme. Ces compléments alimentaires sont à prendre 2 à 3 fois par jour durant un mois, à la fin des repas. Souvent, ils sont associés à des compléments de Calcium (car un rapport déséquilibré entre ces deux minéraux peut réduire leurs effets).

Si vous avez des questions ou que vous connaissez le sujet, n’hésitez pas à partager votre expérience en nous laissant un commentaire.Pour les autres, prenez soin de vous !

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